Désinfection dans la transformation alimentaire
Plus pertinente que jamais...
Votre chaîne alimentaire est-elle à l’épreuve des infections ? Faites le test et téléchargez GRATUITEMENT l’e-book « Prévention des infections dans la transformation alimentaire ».
Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes, de pain ou de produits laitiers… il existe toujours un risque de contamination ou de recontamination croisée, par exemple par la Listeria, la Salmonelle, les entérobactéries ou E. coli.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la contamination dans votre processus de production 1:
- Les humains sont de bons vecteurs et propagateurs de germes pathogènes ; il est donc logique que l’urbanisation et la surpopulation facilitent la propagation des infections ;
- Les habitudes alimentaires évoluent. Aujourd’hui, nous privilégions les aliments peu transformés, dont l’arôme et le goût ne sont pas altérés par le salage, le fumage ou le séchage — des techniques autrefois utilisées pour prolonger la durée de conservation et limiter les risques de micro-organismes pathogènes ou de détérioration ;
- Le marché des plats préparés et des fruits et légumes prédécoupés est en pleine croissance. Ces produits ne subissent que des techniques de conservation « douces » et sont donc plus sensibles aux contaminations ;
- L’adoption d’habitudes alimentaires venues des quatre coins du monde. Les produits crus à base de viande ou de poisson (comme les sushis et sashimis japonais ou le carpaccio italien) posent souvent problème.

Biofilm: Dangers et réglementations
Le concept Nocotech® repose sur la nébulisation (à l’aide d’un appareil tel que le Nocospray 2®, Nocomax Easy® ou Nocomax Fix) d’un désinfectant biodégradable à base de peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) — Nocolyse — dans l’espace à traiter.
Pendant la nébulisation, le désinfectant est ionisé, ce qui charge les particules positivement. La brume sèche ainsi formée permet aux particules chargées positivement d’être attirées par les surfaces chargées négativement. Ce procédé permet de désinfecter automatiquement toutes les surfaces de la pièce.
Le concept est efficace contre les:
- Bactéries: Listeria, Salmonelle, E. coli
- Virus: Norovirus, Rotavirus
- Moissures
- Spores
Le tout se fait de manière respectueuse de l’environnement : le produit se décompose en eau et en oxygène (100 % biodégradable) et ne contient ni allergènes ni substances dangereuses pour l’homme.
Nocolyse Food est enregistré en Belgique comme biocide sous le numéro 9017B.
La désinfection manuelle est omniprésente
Aujourd’hui nous voyons beaucoup de procédures relatives à l’hygiène qui se font manuellement et qui par conséquent entraînent des désavantages importants.
Connaissez-vous les 7 limitations critiques?
Vos atouts en quelques points
- Ecologique
- Pas d’effet allergénique
- Rapide, pratique, économique
- Pas de corrosion ou d’oxydation
- Répond aux normes ISO 9001/13485
- Le Nocolyse est 100% bio-dégradable
- Le Nocolyse porte le numéro d’admission belge (9017B)
- Ne laisse pas résidu- rinçage inutile
- La désinfection est mesurable
- La désinfection peut être validée
